Zone de libre-échange des Amériques  - ZLEA

english español

 
Déclarations
ministérielles
Comité de négociations
commerciales
Groupes de
négociation
Comités
spéciaux
Facilitation
des
affaires
Société
civile
Base de données
du commerce
et des tarifs
Programme de
coopération
hémisphérique

AccueilPays Plan du site Liste A-Z Contacts gouvernementaux       

 

Public
FTAA.soc/w/162/Add.1
24 octobre 2000

Original:
Espagnol
Traduction : Secrétariat de la ZLEA

ZLEA – COMITÉ DES REPRÉSENTANTS GOUVERNEMENTAUX SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

MÉMOIRE PRÉSENTÉ EN RÉPONSE À L’INVITATION OUVERTE


NOM ELENA TORRES SEGUEL
ORGANISATION FÉDÉRATION NATIONALE DES FEMMES D’AFFAIRES ET DE CARRIÈRE DU CHILI

 

SOMMAIRE DE DEUX PAGES PORTANT SUR LES SUJETS TRAITÉS DANS LE RAPPORT
PRÉPARÉ PAR MARICARMEN LANG - ELENA TORRES SEGUEL.


 Elena Torres Seguel.

FÉDÉRATION NATIONALE DES FEMMES D’AFFAIRES ET DE CARRIÈRE DU CHILI
Sommaire
Notre fédération, affiliée à B.P.W. International, regroupe des femmes d’affaires et de carrière du Chili. Nous souhaitons contribuer au processus d’intégration de la ZLEA en formulant des observations à propos des questions suivantes :
Société civile
Associations professionnelles
Accès aux marchés
(notamment pour les femmes chefs de petites entreprises)
Questions sociales
: concernant plus particulièrement les femmes et les enfants
Discrimination fondée sur le sexe
: Violence. Formation et emploi. Facilitation des échanges entre les femmes chefs de petites entreprises installées dans les pays de la région impliqués dans le processus d’intégration. Avantages sociaux pour les travailleurs du secteur non structuré.
Société civile
: Les organismes à vocation sociale qui font partie de notre fédération et qui regroupent 200 femmes au Chili et 150 000 à travers le monde s’intéressent à la société civile et lancent des initiatives en sa faveur. Ces organismes cherchent à unir leurs forces au niveau national et régional. Ils peuvent donner des informations sur les avancées dues au processus de négociation de la ZLEA dans divers domaines.
Les associations professionnelles, y compris celles qui regroupent des femmes de carrière, peuvent apporter une contribution particulière dans des domaines spécialisés et sur des sujets délicats qu’elles connaissent bien et qui leur sont familières. Il peut être utile d’échanger entre les pays de la ZLEA des informations sur des sujets et des programmes spécialisés, ainsi que sur des expériences qui ont donné des résultats positifs. Cela représenterait une contribution en réponse à l’invitation lancée à la société civile pour l’encourager à participer à ce processus.
Accès aux marchés
: Il s’agit de faciliter les importations et exportations entre les pays membres de la ZLEA en modifiant et en adaptant les modalités et les droits de douane. Cela se traduira par de meilleurs et plus nombreux débouchés pour les hommes et les femmes d’affaires à la tête de micro ou de moyennes entreprises, qui verront s’ouvrir de nouvelles perspectives pour vendre leurs produits et leurs services, accroître leur production et renforcer leurs opérations. Parallèlement, le commerce à l’échelle régionale autorisera et exigera une plus grande compétitivité. La demande de biens et de services augmentera en conséquence, et les entrepreneurs pourront également avoir accès à des techniques différentes et peut-être meilleures. C’est pourquoi il faut s’efforcer de faire participer tous les organismes concernés dans les pays membres et d’utiliser leurs atouts.
Questions sociales
: À cet égard, les organismes comme la Fédération internationale, y compris ceux qui oeuvrent dans notre région, peuvent apporter une importante contribution, à cause des initiatives qu’ils prennent en faveur des femmes et en collaboration avec elles à travers le monde et plus particulièrement en Amérique du Nord et du Sud. Ils sont en mesure de le faire parce qu’ils interviennent dans les secteurs défavorisés de la société où les femmes ont besoin d’être soutenues et encouragées. La Fédération collabore avec des organismes internationaux comme la FAO, l’UNESCO, l’OIT et l’OMS à titre consultatif, vu les connaissances accumulées par ses membres dans leur champ de compétences professionnelles respectif. Le travail des femmes et des fillettes, l’emploi, le secteur non structuré, les avantages sociaux, les soins de santé, la formation et l’éducation, ainsi que les difficultés auxquelles font face les femmes chefs de petites entreprises sont des domaines à propos desquels ces organismes peuvent faire des propositions pertinentes et utiles. Il en est de même en ce qui concerne les problèmes sociaux liés à la violence et à la discrimination..
Fédération des femmes d’affaires et de carrière du Chili
MARI CARMEN LANG - ELENA TORRES SEGUEL
Santiago, le 3 october 2000-11-29

Le Comité exécutif de A.S.O.N.G. CERTIFIE QUE FUNDACIÓN CITIVAS, UNE ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE À BUT NON LUCRATIF, EST RECONNUE COMME PERSONNE MORALE EN VERTU DU Décret No. 236 du ministère de la Justice, publié au Journal officiel le 24 février 1970. Cette organisation est affiliée à SONG.
 

ISRAELA ROSENBLUN
SECRÉTAIRE
ELENA TORRES SEGUEL

 

               

pays plan du site liste a-z contacts gouvernementaux