Zone de libre-échange des Amériques  - ZLEA

english español

 
Déclarations
ministérielles
Comité de négociations
commerciales
Groupes de
négociation
Comités
spéciaux
Facilitation
des
affaires
Société
civile
Base de données
du commerce
et des tarifs
Programme de
coopération
hémisphérique

AccueilPays Plan du site Liste A-Z Contacts gouvernementaux       

 

Public/Público
FTAA.soc/w/157/Add.1
October 24 / 24 de octobre de 2000


Original: French / Frances

ZLEA – COMITÉ DES REPRÉSENTANTS GOUVERNEMENTAUX SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

MÉMOIRE PRÉSENTÉ EN RÉPONSE À L’INVITATION OUVERTE


Nom (s) Me Sylvain Leduc L.L.B. (Avocat) & M. Michel Paradis B.S.c., L.L.B. (Directeur de l’Institut Fidelium Institute)
Organisation (s)
(si pertinent)
Pays
Région
(s)
Canada, Québec

RÉSUMÉ SOMMAIRE

Nous nous sommes attardés à une question excessivement importante, selon nous, à savoir :

Comment promouvoir la prospérité grâce à une intégration économique accrue afin d’élever le niveau de vie et d’améliorer les conditions de travail des populations. Réponse : En facilitant le développement des petites et moyennes entreprises

Nous croyons que de faciliter les échanges de biens, de services et d'informations par le biais des PME qui représente la force économique de tout état dont la croissance économique est notable sera une des solutions. Il faut donc, donner les moyens à ces entreprises de s'épanouir dans ce processus intégratif, et non seulement les multinationales. A cet effet, nous vous recommandons : « Apporter-nous votre support à la mise en place d'une entité permettant venant en aide aux PME afin qu’elle bénéficie pleinement des retombés de la Z.L.E.A. »

Pour en arriver à notre conclusion et notre recommandation, nous avons dû tenir compte de certains constats implacables. En effet, il nous faut tenir compte qu'en tout premier lieu l'étendue territoriale des négociations est déterminé, que la date buttoir des négociations sera au court de l'année 2005, que les discussions se font au niveau du pouvoir exécutif, que dans le cas du Canada le pouvoir de négociation est entre les mains du pouvoir fédéral signifiant ainsi que les autres instances n'ont qu'un pouvoir de recommandations et qu'en dernier lieu, les thèmes de discussion sont déjà déterminés, à savoir les thèmes économiques. En ce sens, la réponse à la question posée ne peut être utile que dans le respect des paramètres existants.

Pour ces raisons, il va de soit que de conclure : que si le ZLEA possède LE Pouvoir, il se doit d'encourager d'autres initiatives dont celles provenant du secteur privé (personnes physiques/morales). C'est de cette façon que le ZLEA pourra jouer un rôle plus important et qui saura le démarquer car il s'avère maintenant connu de tous que le processus intégratif est incontournable.

Ce rôle est de permettre aux instances privées de mieux se connaître afin de faciliter les échanges entre eux. Un rôle qui en est un de faciliter ces initiatives et non de prendre en charge, de les organisés. C'est en accompagnant et en occultant toutes barrières que génèrerait une volonté de coordination que le ZLEA donnera un souffle important aux initiatives de coopérations. La promotion de la prospérité grâce à une intégration économique accrue afin d’élever le niveau de vie et d’améliorer les conditions de travail des populations, se fera essentiellement par un organisme venant en aide au P.M.E..

De cette manière, il permet à tous ceux et celles qui sont les véritables créateurs de richesses de faire bénéficier à l'ensemble de la province des bienfaits du processus intégratif pour sa propre économie, que le résultat soit une intégration plus poussée avec les États-Unis qu'une diversification plus accentuée des échanges avec les différents pays d'Amérique Latine.


Document de réflexion
Proposé par :
Me Sylvain Leduc LL.B. (avocat) et
M. Michel Paradis B.Sc. LL.B.
 (Directeur de l'Institut Fidelium Institute)

 

               

pays plan du site liste a-z contacts gouvernementaux