Zone de libre-échange des Amériques  - ZLEA

english español

 
Déclarations
ministérielles
Comité de négociations
commerciales
Groupes de
négociation
Comités
spéciaux
Facilitation
des
affaires
Société
civile
Base de données
du commerce
et des tarifs
Programme de
coopération
hémisphérique

AccueilPays Plan du site Liste A-Z Contacts gouvernementaux       

 

Public
FTAA.soc/w/171/Add.1
24 octobre 2000

Original:
espagnol
Traduction : Secrétariat de la ZLEA

ZLEA – COMITÉ DES REPRÉSENTANTS GOUVERNEMENTAUX SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

MÉMOIRE PRÉSENTÉ EN RÉPONSE À L’INVITATION OUVERTE


Nom Manuel Retamal G.
Organisation Corporación Urracas Emaús
Pays Chili

SUJET : MÉMOIRE À LA ZLEA

SOMMAIRE

  1. Renforcement de la démocratie
    Il est inquiétant de constater que l’intégration à la ZLEA et le fait d’en demeurer membre ne sont pas présentés comme des événements conditionnels mais plutôt comme quelque chose de souhaitable.
     
  • En outre, la participation civique, en plus de ne pas être clairement définie (consultations, recommandations ou décisions) est limitée au niveau local et n’a pas été portée aux niveaux national et international.
  • Les principaux aspects de la démocratie qui sont évoqués doivent être définis : s’agit-il d’une démocratie représentative ou participative (à quels niveaux?)?
  • Il faut définir plus clairement le rôle de l’OEA en ce qui a trait à la résolution de différends entre pays et de conflits intérieurs. La fracture entre les riches et les pauvres doit être prise en compte; qu’arriverait-il si une solution impliquait un changement de nature politique dans un des pays membres de la ZLEA?
  1. Droits humains

    En ce qui concerne la protection des droits HUMAINS, les pays membres de la ZLEA devraient s’engager à les respecter sans réserve. C’est une question qui ne devrait pas être laissée à la discrétion des États, mais qui devrait être une condition sine qua non, qu’ils fassent partie de la ZLEA ou non.
     

  2. Gouvernements

    Il devrait être clairement établi que les pays jouissent de la liberté d’association et ont la possibilité, avant et pendant que l’accord sur la ZLEA s’applique, de définir leurs orientations, leurs politiques et leurs options - notamment si elles sont différentes des idées néo-libérales qui prévalent - sans que cela soit source de discrimination sous une forme ou une autre.
     

  3. Lutte contre la corruption

    Partant du principe que les entreprises publiques et la bureaucratie sont sources de corruption, on propose, dans le premier cas, de privatiser les activités de nature économique dont l’État est chargé et, dans le deuxième cas, d’instaurer une bureaucratie bien gérée (en éliminant ce qui n’est pas nécessaire), qui peut jouer un rôle important dans la régulation des activités nationales et internationales et dans la protection des segments les plus démunis de la société contre toute forme d’injustice économique, politique ou autre.
     

  4. Intégration économique et libre-échange

    La première question qui se pose est la suivante : Que va-t-il advenir des accords et associations actuellement en place? Le Pacte andin, le Mercosur, l’ALENA, etc.? Complètent-ils la ZLEA ou est-ce que la ZLEA va les exclure?

    On propose de libéraliser le mouvement des biens, des technologies, etc. Qu’en est-il des travailleurs? Pourront-ils, eux aussi, se déplacer en toute liberté? Que va-t-il arriver à la base salariale dans le contexte de l’intégration?

    On devrait considérer attentivement l’équité des échanges commerciaux.
     

  5. Casques blancs

    Une fonction spécifique doit leur être attribuée pour qu’ils n’exercent pas une force coercitive sur la société.
     

  6. Le fait que la défense, du point de vue militaire, est un sujet qui n’a pas été mentionné, est préoccupant.

 

CONCLUSION

Tels sont les points soulevés dans un mémoire qui, à cause de sa portée et de son étendue, est difficile à résumer davantage. Quoi qu’il en soit, on trouvera, ci-joint, un document de 10 pages intitulé « QUELQUES COMMENTAIRES SUR LA ZLEA », qui approfondit les considérations jugées les plus importantes par l’auteur.

Meilleures salutations,

Manuel Retamal G.
CORPORACION URRACAS EMAUS

SANTIAGO, 13 octobre 2000 

               

pays plan du site liste a-z contacts gouvernementaux